Your love’s a game

fds

Si vous avez l’habitude de trainer vos guêtres en sound-system, vous aurez forcément connu, au moins une fois, ce genre de moment rare. Vous savez, ce genre de moment où la musique et l’atmosphère s’accordent si parfaitement que le temps s’arrête, et l’âme s’envole. Ce genre de moment bref, intense, voire brutal qui fait du sound system une expérience si particulière.

Je m’en vais partager avec vous la dernière fois que cela m’est arrivé, et la chanson qui va avec. Nous étions en suisse, l’été dernier. Là, se tenait entre deux flancs de montagne un meeting de passionés, qui rassemble chaque année quelques-uns des acharnés du roots-revival. Les selectors défilent avec leurs disques, emmenant la pression de plus en plus haut. Il est 2-3h du matin quand arrive le Foundation Hi-fi, à qui je dois cette monumentale baffe. Autant le dire tout de suite : point de sufferers, point de conscious tune ce coup-ci, c’est une simple chanson d’amour qui a secoué ma petite âme. Pas n’importe laquelle : le Dave Barker – Your love is a game. Dès les premières notes de l’intro, je sens le frisson m’envahir. La ligne de saxophone simple, obsédante, enrobe un riddim de première facture sortie des labos de Winston Riley. Puis, quand vint la voix…j’ai vacillé. La première phrase de Dave Barker choquera la plus abrutie des oreilles. Une voix comme ça, normalement, ce n’est pas possible. Mais le Dave ne s’en tient pas là. Après avoir répété deux fois son refrain “Your love ‘s a gaaame”, le chanteur s’emballe et lâche un “You treated me like a toy / in my heart there is no joy” qui relève tout simplement du génie. Je ne sais pas à quoi ça tient – certainement à la qualité intrinsèque du morceau, proprement génial, et aux conditions dans lesquelles je le redécouvrais, idéales – mais j’ai vécu cette chanson, physiquement. Autant vous dire que cette chanson occupe depuis une place toute particulière dans mon cœur.

La musique parle plus fort que les mots, alors voici de quoi il retourne. GEM !

One thought on “Your love’s a game

  1. jamais eu encore la chance de l’entendre en sound system ! néanmoins quelle chanson…. j’ai eu le même sentiment les premières notes de sax, les harmonies vocales…. une tuerie ! à faire partager et découvrir le + possible !!

Leave a Reply

