Tell me you will stay …

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Trop souvent obnubilé par l’immense succès de son Stalag et de la partie digitale de sa carrière, on oublie de préciser que Winston Riley n’a pas commencé dans les 80’s. Le Dave Barker dont je vous parlais précédemment – et que ce post reléguera dans les oubliettes du blog – n’en est qu’un énième exemple. Deux valant toujours mieux qu’un, je m’en vais vous parler d’une autre des pépites 70’s produites par Mr Riley.

La date d’enregistrement de cette merveille signée Jackie Paris m’est inconnue. Néanmoins, si je devais lâcher une estimation, comme çà, au doigt mouillé, je dirais qu’on est ici en 73-74. La chanson, Make me smile, est une cover, comme l’indique la mention “adapted” qu’on retrouve sous les crédits du 45. De qui, de quoi ? Pas la peine de me demander, je n’en sais rien. Eh oui, le KillersWithoutFillers ne se moque pas de vous, l’info est précise. Bon, blagues à part, vous vous doutez que si je me lance dans l’écriture d’un fafiot sur un single dont je ne sais quasi-rien, c’est que le contenu imprimé dessus en vaut la peine. Le roulement de batterie qui donne le coup d’envoi est léger. Au bout de quelques secondes d’intro, la particularité de cette chanson se dévoile : l’harmonica. Une originalité pas si originale d’ailleurs : les Skin Flesh & Bones, qui assure le backing, utilisent assez régulièrement cet instrument, pour leur Butter fe fish notamment. Alors l’harmonica, vous me direz, dans le reggae, c’est à double tranchant : on peut rapidement verser dans la bouse country-side peu reluisante. Mais dans Make me smile, pour le coup, l’instrument transcende un riddim déjà épais, tricoté, et emporte le tout royalement. La voix que vient poser Jackie Paris sur cet ensemble est sublime, empreinte d’une sincérité et d’une mélancolie bouleversante. Rarement un vocal aura aussi bien collé à un riddim. Le morceau s’inscrit dans la lignée des chansons de rupture, d’amours déchus, dans la veine d’un Breaking up d’Alton Ellis, par exemple. L’ancien chanteur des Sensations implore sa bien-aimée dans un désespoir presque pathétique – au sens noble du terme : “Tell me you will stay … Make me smile !”. De quoi faire fondre le plus rocailleux de tous les cœurs.

Enfin, outre la beauté de la chanson, ce genre de cri a un mérite – qui n’est pas moindre : nous rappeler que l’amour obsède et tourmente de la même façon les sufferers de Tivoli Gardens et les traders de la City. Love is universal, disent les rastas. Pas étonnant finalement que celui qui nous le rappelle porte le nom de la capitale du romantisme.

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5 thoughts on “Tell me you will stay …

  1. Winston Riley dans le top 10 des plus influents??? Un pablo ou un coxsone sand doute, pour Riley je serai plus frileux d’affirmer ca. Le stalag ca a commencé avec la version 17 qui est de 1973; d’ailleurs sa refonte en 85 est un petit evenement en soi puisque c’est le seul riddim acoustique qui a réussi a contrer le fameux slengteng (ou le tempo qu’on oublie trop souvent chez les non initiés…) et le gros hit ring the alarm donc, c’est un pur rub a dub. Ensuite pour la partie digitale de sa production qui aurait occulté le reste, mouai, nan. Tu peux dire ca pour Jammy mais pas pour Riley; il a été actif du ska aux années 2000 et de ce que j’en connais ses productions roots voir early et anterieur sont très recherchées et appreciées, a juste titre! A l’inverse il n’est pas un producteur très important en digital si l’on compare a Jammy, Fattis Burell, Dennis Hayles, ou encore Donovan Germain ou Bobby Digital etc. c’est justement ca tout le truc avec Riley, il a été un producteur régulier tout du long lachant des perles et des hits de ci de là, mais il n’aura jamais eu son heure de gloire. Jamais il n’aura dominé la scène et imposer sa vision comme l’ont fait certain que j’ai cité en digi ou d’autres pour la période roots… Ce n’est donc ni un petit producteur, ni un gros producteur; juste un incontrounable sur lequel on peut compter quelque soit les goûts qu’on a. imo

  2. Pour la partie “top10 plus influents” ce n’est qu’un ressenti personnel, en plus d’être une simple accroche d’article. C’est d’ailleurs intéressant de savoir que tu vois le truc comme ça, certain te suivront à mon avis sur cette vision. Mais son statut dans la musique JA est à mes yeux plus important que ce que tu dis, il est quand même avec “Double Barrell” en 71 le deuxième jamaïquain (après Israelites) à se hisser numéro 1 des charts anglais (Numéro 1 de “Top of the Pops”, pas du chart d’une radio brixtono-brixtonienne, c’est pas un mince exploit en 71!).

  3. Completement et j’ai souligné le fait qu’il a regulierement laché des perls et des HITS… Mais jamais il ne s’est imposé comme certain prod l’ont fait de coxsone a gibbs en passant par Jo-Jo-hookim, junjo et d’autres. Surtout en digi il a pas été très très influent. Quand au top ten c’est tendu tellement il ya de types, après peut être n’est ce que subjectif mais j’aurai jamais pensé à mettre riley dedans; un top ten c’est mince. Dans un top ten producer bien subjectif pourquoi pas. Mais un top ten des jams les plus influents, je sais pas. Mais discussion interessante justement, c’est pourquoi j’ai répondu, car c’est pas n’importe qui non plus… Il ya de l’argument valable dans les deux sens quoi… bye

  4. et pour les jams a se hisser, pour israelites pas etonnant. Mais le premier hit jam inna uk c’est my boy lollipop… Pas israelites, d’ailleurs le my boy lollipop reste anecdotique. Le top of the pops n’est pas une source vraiment fiable pour determiner ce qui a été influent ou non. Je pense pas que tu puisses te baser sur quelques hits pour dire que Riley est “influent dans l’île”. Encore une fois je cherche pas la petite bête, hein, au contraire j’aime Riley mais je trouve qu’au vue de la qualité de ses prods il est resté assez discret comparé à d’autres..

  5. Pingback: Du Reggae avec de l’harmonica dedans | Killers Without Fillers

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