The Skatalites’ Exodus

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Génies du bricolage ou de la débrouille, les jamaïcains sont, en matière de musique, les rois du recyclage. Du cover de soul américaine au réamploi de ligne de cuivres latines, en passant par le sample bovin en intro, ils se sont appropriés toutes sortes de sonorité. Certains de ces recyclages, regardés à travers le prisme situationniste, pourraient largement passer pour des détournements, au sens debordien du terme : en effet, lorsque les Skatalites reprennent en 62 le thème Exodus, issu du film du même nom, ce n’est pas pour tenter comme Otto Preminger de romancer le “retour” des juifs victimes de l’holocauste en terre promise, mais bien pour réclamer la leur, de “repatriation”, c’est à dire le retour en Afrique des esclaves déportés. Détournement très probablement inconscient, voire, tout aussi probablement, inventé dans un délire par votre serviteur, mais qui nous livre sans aucun doute l’une des meilleures versions de ce thème mille fois repris.

Bon, normalement, pas besoin de le repréciser, mais nous sommes encore ici dans l’antre de Clement “Coxsone” Dodd, producteur emblématique de Studio One. Dès l’intro, la section rythmique des Skatalites incarné par Lloyd Knibbs martèle un ska endiablé, qui enflammera en quelques secondes n’importe quel dancefloor. Alphonso et McCook reprennent avec brio la mélodie écrite par Ernest Gold, se relayant et se rattrapant successivement sur les solos. Derrière, les Skatalites déroulent et transforment ce classique américain en quelque chose d’entêtant, d’envoutant, quelque chose qui suinte le ghetto. Alors on peut ergoter, se pâmer devant la splendeur – que personnellement je ne perçois pas – de la version originale… mais reprendre un titre hollywoodien pour servir une musique, celle du ghetto, et une cause, celle du retour des Africains en Afrique, j’appelle ca un détournement. Et pas n’importe lequel, Monsieur.

P.S : Studio One rules, la preuve :

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