Run one mile…

12 Cedric Im Brooks 01

C’est un 3 mai, en l’an 2013, que Cedric “Im” Brooks a choisi de nous quitter. Saxophoniste de génie, lié à Studio One, membre des Mystic Revelation Of Rastafari, fondateur des Light of Saba… bon, on ne va pas dérouler platement sa biographie, mais avouez que ça pose déjà son bonhomme. Alors, au moment où l’on perd – encore – un artiste de ce calibre, justice est de lui rendre – au moins – un petit hommage écrit, aussi court soit-il.

Égoïstement, je vais employer le “je” pour vous raconter ma rencontre avec la musique du virtuose Brooks. Tout jeune, je tombais au hasard de mes découvertes musicales sur cet album, “Tales of Mozambique”. J’étais intrigué. La pochette très africaine, le titre, l’ambiance hypnotique, parfois proche de l’afrobeat…Du haut de mes 1m24, je croyais tenir là une rareté sans pareil. Très vite, un morcif du LP retenait mon attention : Run one mile. Ce morceau allait devenir une véritable obsession pour moi, je l’écoutais en boucle, dans une monomanie presque pathologique. Dans cette composition, les quelques notes de contrebasse en intro et les couches successives d’instruments qui s’apposent n’ont qu’un but : introduire le saxophone de Brooks. L’entrée est tonitruante. La gifle assurée. N’étant pas moi-même éduqué au solfège, je ne saurais vous dire pourquoi, mais la performance de Brooks est géniale. Les voltiges du sax sont très expressives, presque parlées. Elles nous racontent une histoire – à chacun d’y comprendre la sienne – et conversent inlassablement avec les percussions de Count Ossie. Music speak louder than words, disent parfois les jamaïquains. Sur ce coup-ci, l’adage prend tout son sens.

L’histoire de Cedric “Im” Brooks quant à elle a pris fin il y a 3 jours. Mais quelque chose me dit que la foultitude de disques laissés en héritage à nous pauvres-vivants n’ont, eux, pas fini d’en raconter, des histoires. Pour ce précieux legs, je vous remercie, Mr Brooks. Reposez en paix, et passez le bonjour à Alton.

2 thoughts on “Run one mile…

Leave a Reply

