Si vous êtes en train de lire ces premiers mots, d’emblée je sais plusieurs choses sur vous : vous aimez la musique jamaïcaine, vous aimez lire sur le sujet, et y’avait rien ce soir à la télé. Réjouissez-vous, car si le programme télé ne risque pas de s’améliorer, les nantais de Get Up ont annoncé eux de quoi meubler vos longues soirées d’été : la sortie de l’édition 3 de leur magazine papier, Uplift !
Voici donc le numéro 3 de l’unique “cultural reggae mag” livrée. Wake the town & tell the people ! Le sommaire est fidèle à la politique instaurée par les précédents numéros : regarder le reggae à travers trois prismes, les fondations du genre, le mouvement Sound-System et la culture qui gravite autour de tout ce petit monde. Aussi, la couverture dévoile plusieurs noms : Midnite (en Une), Freddy Mckay, Lion Roots et King Shiloh. De quoi faire. Un entretien au coin du feu avec Vaughn, un focus sur l’une des plus belles voix de la Jamaïque, le tout parsemé des habituelles chroniques Nouveautés, rare gems et rare Lp, auxquelles j’ai eu le plaisir et l’honneur de contribuer, et vous obtenez un authentique petit support papier de 60 pages indispensable au quidam reggaephile de base. Comme le mag n’est pas distribué en kiosque, vous n’aurez pas l’occasion de “courir chez votre marchand de journaux”. Néanmoins, voici une liste (non-exhaustive) des endroits où vous pourrez chopper votre exemplaire :
Directement auprès d’Uplift! ou à :
Paris : Patate Records
Nantes : Oneness Records, Hydro-Rongo
Orléans : Haffi Dread Shop
Rennes : Black Temple
Rouen : Baggaryddim
Bordeaux : Total Heaven
Montpellier : We Love Shop
Sur le net : Crucial Tempo, Livity Reggae, RootsBlogReggae, Onlyroots, Roots Revelation, RastaVibes, Control Tower Record…