Soundtapology

coxsone

En musique, il est parfois si difficile d’expliquer “pourquoi on aime”, que le mieux est encore de s’abstenir de le faire. Prenez la soundtapology : cette pratique consiste à se taper des heures d’enregistrement de sessions live de sound-sytem, pour entendre les façons de jouer d’époque. Pour beaucoup, ça ressemble à un sacerdoce ; mais moi, je prends un plaisir infini à écouter ces tapes, vieilles de 40 ans, qualité-dictaphone, de sound-systems qui d’ailleurs n’existent plus.

Pourtant, si on les cherchait, les arguments rationnels foisonnent : ces enregistrements sont quoiqu’on en dise des  petites pièces d’Histoire. On y entend les meilleurs selectors et distingue les différentes façons d’amener une sélection. On y écoute les DJs et la réaction des massives après une sévère punchline. Et puis, c’est toujours l’occasion de prendre une bonne douche de dubplates. Malgré tout, certains rechignent à l’ exercice. La qualité exécrable de certaines de ces traces audio les rebutent. Et puis, entendre des Djs imbibés s’arracher le micro ne les emballent pas plus que ça. Quel intérêt d’écouter une soirée où ils n’étaient pas, vous diront-ils. L’écoute intensive de sound-system tapes n’est pas la pratique la plus étendue de la reggaezone.

MTMxNjU0MDIzMDk3ODg3MzYzMais ceux qui, comme moi, ont développé une complication “sound-system” à leur névrose reggae l’entendent d’une autre oreille. Pour eux – et pour moi donc – l’écoute de ces vieux enregistrements cassette est une source intarissable d’inspiration. Une source également de fantasmes. Je m’imagine au milieu de la fosse, en train de m’époumoner pour lâcher d’immenses forward. Je vis presque physiquement, par procuration, ces dances que je suis trop jeune pour avoir connu. Comment aurais-je réagis à l’époque si j’avais entendu Festus dire  “one sound ina the world could play” sur l’intro de ce qui deviendrait plus tard un immense classique ? Aurais-je d’ailleurs eu l’oreille assez affûtée pour reconnaître dès les premières notes la boom-tune ? Serais-je passé à côté ? Et puis, le moment où il pull up le Good Old Days de Ras Midas, en disant “One cut available on your record shop, this ya one dubplate special, Coxson sound“(1)…. ça d’vait être quelque chose ma bonne dame !

Au moment d’entamer l’écriture de ce papier, j’ai senti le casse-tête arriver. Parler de musique est déjà presque un non-sens, alors choisir les mots pour décrire des enregistrements de sound-system session… Alors, une pirouette en amenant une autre, j’me suis dit que le mieux était encore d’illustrer en musique les propos que je venais de tenir. Je vous ai donc glissé le live qui a inspiré les lignes du dessus : un terrible clash entre Sir Coxsone Outernational et Moa Anbessa, au Wandworth Town Hall de Londre en Juin 79. Malheureusement, je n’ai jamais pu entendre la partie de Moa Anbessa, mais ce qu’ils prennent dans les dents pendant l’heure qu’on a laisse présager de l’issu final du clash…
Si ces tapes me tiennent tant à coeur, c’est que je mesure quel rôle elles ont joué dans la naissance de mon envie de “faire des sound-systems”. Je remercie chaleureusement ceux qui tenaient le dictaphone à bout de bras, pour laisser une trace de tout ça. Ces cassettes ont été de véritables boites à fantasme pour moi, autant que de formidables medium pour m’imprégner de l’ambiance d’un sound d’époque. Laissez-vous donc tenter, et ne m’en voulez pas si, pour prolonger l’expérience, vous vous retrouvez sur Whocorkthedance(2) dans les semaines qui suivent. 

Merci à MickeyGlamour (3) pour l’upload que je me permets de réutiliser ici :

Notes:
(1) “Une version disponible chez votre disquaire.. mais cette version est exclusive, Coxsone sound dubplate”
(2) Incontournable site d’archives sans qui l’aventure soundtapologique n’eut-été possible.
(3) Si vous souhaitez creuser tout seul, un tour sur son soundcloud et vous perdrez la tête.

One thought on “Soundtapology

Leave a Reply

