Trouble in the ghetto

” I’ve done them no wrong, will they shoot me ? “

Killers Without Fillers, nonobstant son côté intégriste et l’exigence qu’induit son nom, est un espace ouvert à tout amoureu(se)x de musique jamaïcaine qui souhaite partager son coup de cœur avec d’autres névrosés de son espèce. Aussi, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ouvre aujourd’hui la tribune à Ras Jude, sérieux et pointu connoisseur du Bugey (01). Il nous présente le sublime Trouble in the ghetto de Shelton Walks :

dhfhfhCette magnifique chanson nous raconte les tribulations d’un homme dans le ghetto. L’auteur, Shelton Walks, se retrouve, bien malgré lui, pris dans un affrontement entre la police et les gunmen, les fameux rude boys jamaïcains. L’introduction magnifique, avec le roulement de batterie, l’orgue, les percussions et le riff de guitare, nous met dans une ambiance toute particulière avant que ne démarre cette voix empreinte d’un mélange de nostalgie et de tristesse, propre au style sufferer.

Le lyrisme s’envole et atteint son apogée lorsque, les mains sur la tête, l’auteur commence à prier et se demande s’ils vont lui tirer dessus I’ve done them no wrong, will they shoot me ?’, alors qu’il ne faisait que rentrer chez lui. S’ensuit une tirade à l’orgue des plus subtiles, à vous filer la chair de poule. L’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra du chanteur, mais nul doute que ses ennuis dans le ghetto n’auront laissé personne insensible.


Sur la face B, on prolonge le bonheur avec la version. Ce disque au joli macaron en damier est sorti en 1974 sur le label 
Mighty Cloud de George ‘Bob Mac’ McLean. Shelton Walks a enregistré plusieurs morceaux : comme par exemple No Money no friend, sorti sur un autre label de McLean, Abeng. On le retrouve aussi sur le sublime Ital Skank avec les Splendors, sous le patronyme de Shelly Walks.

RAS JUDE

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s