If I had my way…

IMG_5532Et vous, si vous aviez votre mot à dire, vous le changeriez, ce monde ?

Jackie lui, oui. Il a même fait une chanson pour nous le dire. Et c’est de celle-ci dont je m’apprête à parler.

Jackie-Edwards-Come-To-Me-Softly

Chaque fois que je me lance dans l’écriture d’un fafiot sur une obscure chanson sur laquelle, au fond, je n’ai pas beaucoup plus d’infos que vous, je m’amuse à imaginer la gueule du mec qui va la découvrir ailleurs, par lui-même, et qui, en faisant une petite recherche google, va tomber sur ce papier, et halluciner de trouver de la ‘documentation’ (si tant est qu’on puisse appeler ça comme ça) sur ce disque qui n’a même pas son entrée dans discogs. Oui, jeune digger, ou vieux nostalgique, imaginer ta tête à ce moment-là, choquée devant l’abyssale profondeur d’internet, voilà ce qui me motive à l’heure d’entamer l’écriture de ces quelques lignes.

jackie edwards gfh

La chanson, donc : Clock on the Wall, de Jackie Edwards. Jackie Edwards est l’un de ces chanteurs pionniers, discographie longue comme le bras de Dhalsim, mais qui, faute de hits fracassants passé 75, est un peu déconsidéré par la jeune génération avide de killer roots. Pourtant, Jackie est un sacré bon chanteur, meilleur largement que beaucoup de ces one-man tunes qu’on porte en héros. On dit de certaines chansons qu’elles sont “built for sound-system”. Et bien je dirais de celle-ci qu’elle est “built for pull-up”. Une intro pareille, c’est fait pour être pull-up. Dix à vingt fois. Le roulement de batterie stéréo fait le tour de vous, et libère une punchline derrière laquelle il est difficile de ne pas lever le bras de lecture en hurlant : “If I had my way, I’d change this world we’re living in today”. Tout simplement. Jouissif.

Derrière cette glorieuse intro, Jackie poursuit. Son discours est ponctué à la perfection par les cuivres et les harmonies vocales. Sur son “working so hard everyday” de début de refrain, les voix répondent un grave “working…working !” appuyé par deux coups de trompettes tonitruants. Je n’sais pas pour vous mais ce “working-working” m’obsède. Même les ponts en majeur sont parfaitement placés, alors qu’on sait qu’ils peuvent faire s’effondrer une chanson à eux seuls s’ils ne sont pas solides. Et Jackie, Jackie… prouve son talent. Autre point d’apogée du morceau selon moi : son  “[…] so let freedom come my way” qu’il va chercher si haut. J’ai essayé sous ma douche, mon chat est mort. RIP.

IMG_5542

Pour ce qui est de l’édition/production, et bien je n’ai là encore pas plus d’infos que celles que le macaron veut bien dévoiler. Mais vous allez voir qu’il y a de quoi s’embrouiller : apparemment, le morcif fut écrit et produit par Jackie Edwards en 1977, édité par Golden Age Music ltd, une division d’Island, sur le label Pioneer. Voilà voilà, j’ai réussi à le caler en une phrase. On peut rajouter que sur ce label, assez inégal, on trouve également l’excellent Daylight Robbery d’Eclipse band ou cette kitchissime reprise de When a man loves a woman. Quant à Golden Age Music, j’ai recroisé ce nom au hasard d’un 45trs de Isaacs, production Lee Perry. Problème : Golden Age est alors devenu – selon  le macaron – une division du Micron de Pete Weston… 
cxcvcvxdd

C’est pas aujourd’hui qu’on va démêler tout ça, hein !

Lyrics approximatives :

If I had My way, I’d change this world we’re living in today
If I had My way, No more would be mislead

Working so hard everyday… working working 
Working to earn just a little daily pay
Ain’t we tired of being slave ? people let me tell you
So let freedom come my way
The clock on the wall says now
And we’ve got to be at work on time…

If I had My way, the hungry child would not cry
If I had My way, the ………we’re living in would………

Working so hard everyday… working working 
Working to earn just a little daily pay
Ain’t we tired of being slave ? people let me tell you
So let freedom come my way
The clock on the wall says now
And we’ve got to be at work on time…

One thought on “If I had my way…

Leave a Reply

