The Inner Circle : Eleanor Rigby

IMG_5580J’ai toujours détesté les Beatles. Ou plutôt : j’ai toujours voulu détester les Beatles. Ou encore : j’ai toujours voulu être le genre de mec qui déteste les Beatles. Rejet strictement symbolique, mais absolu. Il faut dire que l’expérience traumatisante de chanter Let it Be en classe de 5e-B m’avait bien aidé à identifier ce groupe comme l’un de ceux que la doxa impose. Esprit de contradiction adolescent, voire, tendance à me positionner systématiquement, comme un réflexe, à l’autre bout de la pensée dominante… mon cas était joué. Pourtant, j’ai été ramené à plusieurs occasions vers la musique des scarabées, par covers interposées : le CD A place called Jamaica par exemple (à l’époque où j’écoutais encore des Cds), ou cette fabuleuse version du Taxman par Junior Parker. Aujourd’hui je peux le dire sereinement : je n’aime toujours pas les Beatles.

image… Mais, j’arrive maintenant à reconnaître l’indéniable qualité de leurs mélodies. Surtout, je dois l’avouer, lorsque je les redécouvre au travers d’un prisme plus proche de mon corpus idéologico-musical naturel. (parce que oué, la musique c’est aussi de la politique) C’est ainsi que, récemment, je ramassais une énorme gifle infligée par l’une de ces reprises reggae des 4 garçons dans le vent : Eleanor Rigby, par les Inner Circle.

Pour beaucoup, et moi le premier, Inner Circle = Jacob Miller. Un brin réducteur. Car avant tout, Inner Circle est un backing-band, construit autour des frères Lewis, Ian et Roger. Les chanteurs, eux, s’y sont succédés : Bunny Rugs jusqu’en 71, Funky Brown et Milton Hamilton jusqu’en 73, puis Jacob Miller. Et pas besoin d’avoir fait le Conservatoire National de Musique pour se rendre compte que sur ce Eleanor Rigby, ce n’est pas le gros Jacob au chant. Il s’agit de Funky Brown au lead (auteur plus tard du très bon African People) et de Milton Hamilton aux harmonies (auteur plus tard de pleins de chansons avec Third World).

fatmanEn Novembre 1971, déjà bien établi, les Inner Circle auto-produisent leur premier album (1) : le très recherché Hard & Heavy [Jaguar JAG5404]. Sur la tracklist, Eleanor Rigby est mentionné. On est donc tenté de se dire que le single édité en Jamaïque sur Jaguar (et sur Tranquility aux States) est extrait de cet album. Mais attention ! La musique jamaïcaine nous réserve l’une de ces subtilités dont elle a le secret : si la chanson apparaît bien dans la tracklist, elle est absente du pressage. Regrettable. Ce qui, vous me l’accorderez, confère encore au single un intérêt supplémentaire – quoiqu’il n’en manquait déjà pas.

249895_01_360Là, normalement, vous vous dites : « Mais comment ce Killers Without Fillers est-il si bien informé ? ». Et bien figurez-vous que c’est grâce à Jérôme Savoye. Ce français travaille depuis presque 20 ans (oui t’as bien lu) sur un ouvrage retraçant l’épopée Inner Circle, intitulé fort logiquement « Forward Jah Jah Children ». Tout ce que je vous raconte au-dessus n’est qu’un avant goût de ce qui se trouvera dans les pages du bouquin. Essentiel avant même d’être paru. Un livre nourrit de dizaines (si ce n’est de centaines) d’entretiens, de re-coupages, et qui pourrait voir le jour rapidement sous deux conditions. La première : trouver un traducteur. L’auteur souhaite publier en anglais cette enquête qui risque d’en intéresser plus d’un outre-manche, outre-atlantique, et outre-n’importe-où. La seconde : trouver un éditeur. Deux conditions qui n’ont à mon sens rien d’insurmontable pour un travail de cette qualité. Avis aux lecteurs de passage.

Note :
(1) : Line-up Inner Circle : Funky Brown (vocals), Milton Hamilton (vocals), Roger Lewis (rhythm guitar), Ian Lewis (bass guitar / vocals), Steve ‘Cat’ Coore (lead guitar), Michael ‘Ibo’ Cooper (organ / electric piano / vocals), Carl ‘Vido’ Barovier (drums), Colin Leslie (piano).

15 thoughts on “The Inner Circle : Eleanor Rigby

  1. L ‘ album Hard & Heavy de Inner Circle est le pire album de Reggae que j ‘ ai jamais entendu . Je ne connais pas un amateur de Reggae qui recherche cet album . Alors prétendre qu’il est recherché , c’est affirmé n’importe quoi . Le 45 tours ‘ Eleanor Rigby reste cependant ecoutable . Les Beatles . Même si leur musique n ‘a pas toujours bien vieilli , leurs mélodies restent simplement essentielles. J ‘ ai du écouté une cinquantaine de reprises Reggae de chansons des Beatles . Aucune ne parvient vraiment à la hauteur des versions originales . Je pense par exemple au ‘ Ob La Di , Ob La Da ‘ des Heptones ou au ‘ We Can Work It Out de Big Youth . Ils auraient franchement mieux fait de s ‘ abstenir. Et pourtant , le Reggae c’est sacré .

    • Hé ben, t’as vraiment l’air de pas beaucoup l’aimer cet album ! Pardon d’affirmer n’importe quoi, mais tu sais moi j’y connais rien, je me suis fié aux archives de ventes de ce disque que j’ai trouvé sur internet, et il semblait qu’à plusieurs reprises des gens se battent dessus et font monter le prix. Peut-être que “recherché” n’est pas le qualificatif le mieux choisi, je voulais sous-entendre “cher sur internet”. Quant à la qualité du disque, tu remarqueras que je n’m’avance pas, pour une simple et bonne raison : je n’ai jamais pu l’entendre. L’info sur le mis-press me vient du livre-pas-encore-paru de Jerome Savoye

  2. Quant aux considérations sur les reprises reggae des Beatles, je suis pas loin de penser comme toi. Mais ce Eleanor Rigby m’a convaincu. Enfin pour le rejet des Beatles, je précise qu’il est symbolique (au fond je ne connais pas bien!). Le premier paragraphe est à prendre avec legereté, c’est du second degré !

  3. Pour ma part, quand j’entend une reprise des Beatles en reggae, je zappe… mais je trouve que cette version est écoutable malgré tout. Force est de constaté que ce groupe a inspiré un grand nombre de reprise reggae, ce qui n’est pas le cas d’autres groupes anglais de l’époque comme les Stones par exemple. L’inspiration se trouvait plutôt du côté des USA

  4. Pas de souci . Si l ‘album part cher , c’est qu’il y en a qui n ‘ont rien compris . On est plus dans un trip de musique . , seulement dans des délire de collectionneurs qui ne cherchent qu’à posséder la pièce rare même ci celle ci est mauvaise . Jacob Miller était un excellent chanteur même si il s’était aventuré dans innovations bizarres au sein de l ‘ Inner Circle simplement pour touché le public américain. Cela n’a d’ailleurs pas si bien fonctionné que ça. Une petite anecdote personnelle; sa mort le 23 mars 1980 avait été annoncé sur une radio française ( RTL je crois )

  5. Moi j’aime la compilation nouvelle: “Hemp! A Reggae Tribute to the Beatles, Vol. II”, avec des artistes comme Bambu Station, Gomba Jahbari, Jahdan Blakkamoore, Don Carlos et beaucoup d’autres grands noms de reggae. Versions vraiment originaux!

  6. A mon humble avis, il y a quand même au moins une grande réussite dans les reprises des Bealtes à la sauce JA, c’est “Black bird singing” de Roselyn Sweat et les Paragons.
    Et dans le pire, il y avait une version de “Let it be” dans les 90s, “chantée” par un DJ… Faut que la retrouve, c’est un des pires morceaux de musique tous genres confondus que j’ai eu le malheur d’entendre…

    • Un Dj qui reprend “Let It Be” ça me parle pas, en revanche le “Let It Be” façon sound clash par Lukie D & Frankie Paul (“My Sound Is The Answer”) est une grosse boucherie très très recherchée par les selectors du monde entier… Sorti chez Duke Records en 1995-1996 de mémoire

  7. Effectivement, en clash ça doit faire mal ça !
    La version que j’ai en tête est à des années-lumière en terme de qualité vocale. J’ai l’impression que c’était sur Jammy’s, mais je ne l’ai entendue que sur le site d’un shop, et ça remonte… Dans les “Let it be”, y a la version des Ethiopians qui est assez sympa aussi, avec “mother Mary comes to me” remplacé par “Rastafari comes to I” !

Leave a Reply

