Expo “Jamaica, Jamaica” : mixtape & podcast France Inter

Coucou,

Ça faisait tellement longtemps que je n’avais rien posté sur ce blog, qu’avant d’en venir à la raison qui me fait réactiver ce canard boiteux et virtuel, je me sens obligé d’expliquer, en trois motifs, les raisons de cette absence : manque évident de temps, manque de choses à dire, flemme, et volonté de respecter le leitmotiv du blog, induit par son nom : Killers without Fillers. Pas-de-rem-pli-ssage. Une maxime qui, lorsqu’on l’applique au discours, donne un truc du genre : « si j’ai rien à dire, je ferme ma gueule. ». Dont acte.  

Pour le dire plus simplement : non, Killers Without Fillers n’est pas mort. Mais mon choix d’abandonner le petit-billet-coup-de-cœur au profit des gros-dossiers-anglés (sur ce modèle) ou d’interviews, combiné à une vie professionnelle assez intense depuis 1an-et-demi, m’oblige à une forme de pause. Mais je reprendrai, bien sûr. Je travaille d’ailleurs ces temps-ci [spoiler alerte] sur un gros dossier « Ce reggae fait à Toronto ». En somme, je vous enjoins nonobstant l’irrégularité des parutions à stay le plus tuned possible.

Une fois débarrassé de ce petit laïus, je peux en venir au fait :

“The Jamaicain vibes of the Philharmonie de Paris”

Comme vous le savez certainement, une exposition intitulée « Jamaica, Jamaica : de Marley aux Djs » se tient en ce moment à la Philharmonie de Paris (depuis le 4 Avril et jusqu’au 13 Aout). Le commissaire de l’expo, l’ami Sébastien Carayol, a réussi ce tour de force qui consiste à faire entrer une musique populaire du tiers-monde dans l’antre feutrée d’une grande institution culturelle française. Et, let me tell you, il n’a pas fait les choses à moitié : histoire sociale et politique de la Jamaïque, artefacts musicaux légendaires, images rares, concerts, conférences […]. Je ne vais pas vous faire l’article de l’expo (une littérature abondante existe déjà à ce propos), je ne vous dirai qu’en un mot : foncez-y !

J’ai eu le plaisir de participer à deux petites choses liées à cet événement ; et c’est tout l’objet de ce post : je voulais les archiver ici avant qu’elles ne disparaissent dans les limbes des internets :

  • La première est une émission de France Inter, le Nouveau Rendez-Vous, présentée par Laurent Goumarre : le 4 avril, jour du vernissage de l’expo, l’émission se tenait en direct de la Philharmonie de Paris, et j’ai eu l’immense joie d’être invité à parler de reggae sur ma radio publique et nationale préférée. Évidemment, j’ai profité qu’on mette à ma dispo les antennes relais du pays pour passer du Stranger Cole et du Ken Boothe. Retrouvez le podcast ci-dessous, avec Seb Carayol, Françis Dordor, Elodie Maillot, Théophile Kopera… et ma pomme, donc.

PODCAST ICI(Je n’ai pas réussi à intégrer le lecteur France Inter…)

  • La seconde est une mixtape que j’ai réalisé pour Radio Jamaica, la radio officielle de l’exposition, propulsée fièrement par Franck Haderer. Une radio sur laquelle vous pouvez écouter chaque jour à 15h et 21h des mixtapes d’invités tels que le Dj de Fat Freddy’s Drop, Greg Graalrecord… Ou Usain Bolt ! La mixtape la plus rapide de tous les temps ! Pour ma part, une heure de musiques jamaïcaines dont je vous colle lecteur et tracklist ci-dessous. Tune in ’till aaa mornin’ !

Jackie MittooHang em’high
The Jay Tees Forward to jah
The Pionneers Ohoi
Desmond Dekker No place like home
Al Campbell Oversize Man
Oversize dub
Johnny OsbourneMr Marshall
Earl 16 Malcolm X
Junior Byles Mumbling & Grumbling
Johnny OsbournePut away your gun
put away your dub
Errol DunkleyKeep the pressure down
Lloyd & DevonLove is a key
The Shades – I know a girl
Dave & Ansel CollinsGirl you rock my soul
Laxton FordHurry Come up
Jackie ParisMake me Smile
Make me dub
Bob Marley & the WailersAll day & all night
Freddy McKay & NicodemusPretty Looks

 

Leave a Reply

